Clamer

Le fameux jus de citron mélangé à de l’eau tiède à prendre à jeun le matin, on en a tous entendu parlé ! C’est... Consommer du jus de citron à jeun : danger ?

Le fameux jus de citron mélangé à de l’eau tiède à prendre à jeun le matin, on en a tous entendu parlé ! C’est l’un des conseils santé/beauté naturel les plus populaires d’internet. En effet beaucoup lui prête des vertus détoxifiantes qui permettent de préserver une bonne santé et de retrouver une belle peau. Cependant, qui dit puissant peut aussi vouloir dire effets indésirables ! Comme vous le savez certainement, ce n’est pas parce qu’un remède est naturel qu’il est libre de contre-indications. En ce qui concerne le jus de citron, plusieurs aficionados sont revenus sur les louanges faites au breuvage matinal et dénoncent plusieurs effets secondaires. Alors, le jus de citron à jeun, est-ce un danger pour la santé ?

jus de citron à jeun danger

Le jus de citron à jeun : quelles sont ses vertus ?

Avant de nous pencher sur le jus de citron à jeun et son danger pour la santé, voyons du côté des bienfaits. Tachons de savoir pourquoi certaines personnes recommandent de boire du jus de citron le matin. Cette astuce bien-être nous vient d’un principe ayurvédique, une médecine originaire de l’Inde. Selon cette pratique, le jus de citron consommé à jeun permet de détoxifier naturellement l’organisme, de purifier le système digestif et de renforcer le système immunitaire. Effectivement, le citron est une agrume aux multiples-propriétés.

Comme vous le savez, les agrumes se caractérisent pour leur teneur en vitamine C. Le citron n’y échappe pas et c’est d’ailleurs le plus concentré de tous. La vitamine C est essentielle car c’est un puissant antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire. Elle permet ainsi de lutter contre les radicaux-libres, les maladies dégénératives et le stress oxydatif.  Il est d’autant plus important de contrôler sa consommation que notre organisme est incapable de la synthétiser. L’alimentation est donc notre seule source de vitamine C.

Par ailleurs la vitamine C permet de booster le système immunitaire, elle est : antiseptique, antibiotique et antiviral ! Autrement dit sa consommation permet aussi bien de prévenir que de guérir. C’est d’ailleurs pour cela que l’on recommande souvent de consommer du thé au citron pendant l’hiver.

Mais ce n’est pas tout. Comme je vous le disais, le citron permet de détoxifier l’organisme. En effet sa consommation stimule la production de bile dans le foie. Cela permet au foie d’évacuer toutes les toxines accumulées et de fonctionner plus efficacement. Le jus de citron est ainsi particulièrement recommandé en lendemain de soirées arrosées ! Et comme il permet d’éliminer les toxines, il est aussi très apprécié pendant une cure ou un régime.

Le jus de citron : son acidité est-elle dangereuse pour la santé ?

J’imagine que je ne vous apprend rien : le citron est acide. Mais alors pourquoi est-ce qu’on le recommande pour soigner l’appareil digestif ? Après tout les oranges aussi sont concentrées en vitamine C, et leur goût sucré est bien plus agréable que celui du citron.

Vous le savez certainement, un organisme en bonne santé a un pH légèrement alcalin, il tourne normalement autour de 7,4. Afin de conserver ce pH, le métabolisme doit compenser en permanence le pH des aliments que l’on absorbe. C’est ce que l’on appelle l’effet tampon. Pour ce faire, il ira puiser dans ses bases minérales afin d’alcaliniser l’aliment absorbé. A cause de nos mauvaises habitudes alimentaires, notre système tampon se surcharge et notre organisme peine à compenser. Lorsque vous buvez du jus de citron à jeun, vous stimulez ce fameux système tampon.

l'acidité du citron danger

L’acidité du jus de citron à jeun n’est donc a priori pas un danger. Cependant, chez certaines personnes, elle peut engendrer une carence en minéraux. En effet si votre organisme ne dispose pas des minéraux nécessaires pour alcaliniser un aliment, il ira puiser dans les réserves. Et ces réserves, elles se trouvent notamment dans les organes vitaux ainsi que dans les os. La déminéralisation est donc le principal danger encouru lorsque vous buvez du jus de citron à jeun. Bien entendu, cela arrive aux personnes qui abusent du jus de citron ou bien qui ont une carence en minéraux déjà présente.

L’autre cas connu où l’acidité du jus de citron à jeun peut représenter un danger est le cas des personnes souffrant d’ulcères. En effet, l’effet tampon a lieu après digestion ! Donc votre jus de citron acide sera en contacte avec votre ulcère, ce qui n’aidera pas du tout les choses.

Le jus de citron à jeun : un réel danger ou beaucoup d’idées reçues ?

Comme nous venons de le voir, il arrive que l’acidité du jus de citron à jeun représente un danger de déminéralisation. Par ailleurs, celui-ci n’améliorera pas le cas des personnes souffrante d’ulcères à l’estomac. Cependant il y a beaucoup d’autres effets secondaires dont on entend parler sur internet. Voyons donc s’il existe un autre danger quant à la consommation du jus de citron à jeun.

L’une des idées reçues les plus rependue concernant le danger du jus de citron à jeun concerne les dents. En effet il n’est pas rare d’entendre dire que le citron attaque l’email des dents. Celui ci le rendrait poreux, ce qui favoriserait l’apparition de caries. S’il est vrai que l’acidité peut rendre l’email des dents plus poreux, il faudrait cependant que vous croquiez à pleine dent dans un citron et cela, tous les jours pendant plusieurs mois. Lorsque vous buvez un jus de citron à jeun, il n’y a aucun danger pour vos dents car l’acidité est beaucoup trop diluée pour attaquer votre email.

La seconde idée reçue est en partie vraie. Beaucoup de personnes pensent que l’acidité du citron attaque les os. C’est faux dans le sens où l’acidité du citron n’est pas assez corrosive pour abîmer les os. Cependant comme nous l’avons vu, si vous manquez de minéraux, votre organisme peut aller puiser dans vos os pour compenser cette acidité. A terme, cela peut découler sur de l’ostéoporose.

Comment consommer le jus de citron à jeun sans danger ?

Pour commencer, il y a une règle fondamentale à respecter pour ce genre de remède maison. Il s’agit de ne jamais rien pousser à son extrême et de chercher le bon équilibre. Ce n’est pas parce qu’un aliment est bon pour la santé qu’il faut tout miser sur lui. Tout d’abord parce que vous risquez de créer des carences. Et ensuite parce que bien souvent ses aliments agissent en synergie avec votre alimentation générale.

thé citron gingembre et miel

Comme nous l’avons vu, le principal danger lié à la consommation de jus de citron à jeun est le risque de déminéralisation. Ainsi, pour éviter de vous exposer à cette carence, pensez à absorber des aliments riches en minéraux juste après votre jus de citron matinal. Pour cela c’est très simple, il vous suffit d’incorporer des céréales et des fruits oléagineux à votre petit déjeuner.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du jus de citron, je vous conseille de choisir des citrons biologiques. De cette manière vous pouvez consommer également la peau du citron qui contient la majorité des nutriments. Si vous avez un blender, il vous suffit de couper la moitié d’un citron en cube et de le mixer avec un peu d’eau. Mélangez ensuite le jus obtenu avec de l’eau à température pour un thé. Vous pouvez également tout simplement couper des quartiers de citron et les laisser macérer dans l’eau quelques heures. En hiver, rajoutez un peu de gingembre et de miel pour lutter de manière encore plus efficace contre les rhumes et les grippes !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *