Clamer

Lorsqu’on se met à la diet, il y a tout un tas de questions qui viennent à nous. Quels sont les aliments à éviter... La pastèque fait-elle grossir ou aide-t-elle à faire perdre du poids ?

Lorsqu’on se met à la diet, il y a tout un tas de questions qui viennent à nous. Quels sont les aliments à éviter ? Quels sont ceux, au contraire, qui aident à faire fondre les graisses ? Les féculents font-ils grossir ? Les graines aident-elles à maigrir ? Pourquoi tout le monde parle de la tisane de romarin ? Que sont les brûleurs de graisses fait maison ? Bref, on est un peu perdu entre tous ces conseils diététiques ! Parfois on en vient même à avoir de gros doutes concernant les fruits et les légumes. A ce sujet, nous avons déjà vu ensemble que le melon ne fait pas grossir. Et la pastèque fait-elle grossir ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Pour rappel, la pastèque fait partie des cucurbitacées, tout comme le melon, l’aubergine ou la citrouille. Elle est originaire d’Afrique de l’Ouest. Lorsqu’elle est mûre la pastèque peut peser jusqu’à 20 kg !

La pastèque fait-elle grossir ?

Hypocalorique.

La pastèque fait-elle grossir ? Pour répondre à cette question, il n’y a qu’une façon de le savoir. C’est de regarder du côté de sa composition. Notre premier réflexe sera bien sûr de jeter un œil au nombre de calories contenues dans 100 gr. de pastèque. Et bien la réponse est 30. Pour vous donner une idée, 100 gr. d’ananas apportent 50 calories, 100 gr. de bananes en apportent 90 et le kiwi 60. Donc la pastèque fait plutôt partie des aliments hypocaloriques ! D’ailleurs, je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, la pastèque fait même partie des aliments brûle-graisse. Autrement dit : la pastèque fait-elle grossir ? Non.

Composée à 92 % d’eau.

Avec seulement 30 calories, nous voilà déjà bien rassuré. 10 minutes de marche, et c’est comme si vous n’aviez rien mangé. Cependant, il faudrait tout de même regarder les nutriments contenus dans cette fameuse pastèque. Imaginez un peu qu’elle soit remplie de lipides ! Non, rassurez-vous tout de suite, la pastèque ne contient aucune matière grasse. L’ingrédient en tête de liste, et bien c’est l’eau ! Et oui, la pastèque est faite à 92 % d’eau. Comme tout le monde le sait, l’eau ne fait pas prendre 1 gr. Donc on continue : la pastèque fait-elle grossir ? Et bien non.

Riche en fructose.

Si on continue avec la composition de la pastèque, et bien on croise quelques glucides. A hauteur d’environ 7 %. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les glucides ne sont pas toujours synonyme de catastrophe diététique. En tout cas, le fructose contenu dans les fruits ne l’ai pas ! Il est présent en petites quantités et surtout en présence de fibres. Les fibres aident à dissoudre le glucose graduellement dans le sang, ce qui évite le fameux pic d’insuline qui provoque les coups de fatigue et les fringales. Les aliments riches en fibres aident à perdre du poids. Ce sont de véritables coupe-faim et la pastèque en fait partie !

La pastèque aide à maigrir

La pastèque est-elle bonne pour la santé ?

Comme vous l’aurez sans doutes compris : la pastèque fait-elle grossir ? Non ! Du coup, puisqu’elle ne fait pas grossir, serait-elle bonne pour la santé ? Et bien comme je vous le disais, la pastèque ne contient aucune graisses, ce qui est plutôt un bon début.

Elle est diurétique.

Mais le principal atout de ce genre d’aliment, c’est surtout son pouvoir diurétique et antioxydant. La pastèque contient 92 % d’eau, elle favorise donc l’élimination des toxines par les urines. Et puis surtout, c’est une source de vitamine C ! On a donc un double effet détox. Comme vous le savez certainement, un organisme bourré de toxines est sujet aux maladies. En effet ces toxines entravent le bon fonctionnement de notre métabolisme et tous les processus sont ralentis ou mal exécutés. La pastèque va donc nous aider à décrasser les rouages afin que notre corps soit de nouveau une machine bien huilée. Dans le cas particulier du régime aussi, ce décrassage va nous aider. Avec un métabolisme optimal, vous éliminez plus facilement les graisses !

Elle protège le système cardio-vasculaire.

Et puis, la pastèque a beau être gorgée d’eau, elle contient de précieux nutriments. Vous y trouverez du calcium, du fer ainsi que du magnésium. Parfait pour les personnes sujettes aux carences. Mais ce n’est pas tout. La pastèque prend soin de notre système cardio-vasculaire. C’est l’un des aliments les plus concentrés en citrulline, un acide-aminé que notre corps transforme en arginine. L’arginine participe au renfort de notre système immunitaire mais aussi et surtout : elle améliore la circulation sanguine. Elle favorise notamment la dilatation des vaisseaux sanguins.

Comment consommer la pastèque, ce brûleur de graisse naturel ?

Maintenant que vous savez que : la pastèque fait-elle grossir ? Non. La pastèque est-elle bonne pour la santé ? Oui. Voyons ensemble comment la consommer. 

La pastèque en smoothie

Je pense que nous l’avons tous savouré nature. C’est en effet une façon simple de se désaltérer pendant l’été. Seule petite recommandation : essayez de manger la pastèque dans les jours qui suivent sa découpe. On a souvent l’habitude de préparer la pastèque à l’avance et c’est vrai que c’est pratique. Il suffit d’ouvrir le réfrigérateur et de piocher quelques cubes en cas de fringale. Cependant, des études montrent qu’elle perd beaucoup de propriétés une fois découpée. Notamment sa teneur en lycopène qui est l’un de ses principaux antioxydants. Veillez donc à découper votre pastèque au fur et à mesure.

Autre façon gourmande de consommer la pastèque : le smoothie. Nous avons rédigé un article concernant les smoothies minceur. (voir notre article). N’hésitez pas à le consulter, nous y avons glissé tout un tas de conseils pratiques ainsi que des recettes. En ce qui concerne notre pastèque : je vous recommande de la marier avec un fruit riche en fibres. La pastèque étant riche en eau, vous préparez ainsi un parfait combo. Le kiwi par exemple est délicieux avec la pastèque. Mais aussi avec des oranges (entières, pour préserver les fibres), ou même des bananes.

Sinon, un peu moins conventionnelle, la pastèque en salade. Il existe plusieurs recettes sur la toile, dont une qui a retenue mon attention. Elle nous vient de Grèce, elle est très simple à réalisée. Vous avez simplement besoin de feta, d’une pastèque et de quelques olives. Préparez une sauce vinaigrette à base d’huile d’olive et régulez-vous. En plus, cette recette ne compromettra en rien votre régime !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *