Clamer

Pour perdre du poids, il y a deux règles à respecter : faire du sport et mieux manger. Le but ? Rétablir notre balance... La liste des féculents qui font grossir, le top de ces aliments caloriques

Pour perdre du poids, il y a deux règles à respecter : faire du sport et mieux manger. Le but ? Rétablir notre balance énergétique ! Car, comme vous le savez sans doute, les calories inutilisées finiront stockées autour de notre ceinture abdominale. Si on ne veut pas passer notre temps dans la salle de gym pour compenser tous nos écarts, mieux vaut regarder ce que l’on met dans notre assiette ! D’où l’utilité d’avoir toujours sous la main notre liste des féculents qui font grossir.

Il existe tout un tas d’aliments à éviter pour maigrir. Et on sait généralement les reconnaître. Cependant, le cas des féculents nous laisse souvent perplexe.  Il n’y a aucun doute sur la barquette de frites. Mais qu’en est-il de la pomme de terre vapeur ? On sait qu’il faut chasser le pain de nos repas pour maigrir du ventre. Et le pain complet ? Faut-il se disputer avec les Italiens et leurs spécialités gastronomiques ? Ce serait dommage … Avant de prendre des mesures si drastiques, démêlons ensemble le vrai du faux.

Les féculents : qui sont-ils ?

Commençons par le début avec une petite définition simple. Les féculents sont un groupe d’aliment d’origine végétale qui ont la particularité d’être riche en amidon ou en glucides complexes. Ce peut être des parties de plantes non-transformées comme le riz, les légumineuses ou encore le quinoa. Ou bien un produit dérivé comme les pâtes, la farine ou le boulgour.

Autrement dit, ils sont partout et espérons que la liste des féculents qui font grossir en épargne quelques-uns ! Mais avant cela, voyons ensemble leur rôle et leur impact sur notre santé.

Carburant de notre organisme.

C’est bien connu, les féculents sont le carburant de notre corps. C’est pour cela qu’avant un effort sportif, on recommande souvent un bon plat de pâte ! Mais comme chacun le sait, énergie est synonyme de calories. Et c’est bien ça le problème lorsque l’on fait un régime ! Mais, est-ce pour autant qu’il faut les éviter ?

Les aliments brûle-graisse ont l’avantage d’être hypocaloriques. Cependant, ne s’alimenter que de légumes et de fruits ne semble pas être un plan diététique viable. Il faut savoir que pour qu’un régime soit réellement efficace, il doit s’inscrive sur le long terme. Et puis, ce n’est pas pour rien que la majorité des diététiciens recommandent 50 % de féculents dans nos apports journaliers. Donc, comme vous l’aurez compris, il n’est pas question de mettre tous les féculents sur notre liste des féculents qui font grossir.

Certains féculents font grossir

D’autre part, il faut souligner que les féculents en soit ne sont pas forcément caloriques. 100 gr de pomme de terre apporte 80 calories. L’avocat en contient 165 pour 100 gr. Et oui, ce qui va faire qu’un féculent va nous faire prendre du poids, c’est surtout la crème, le beurre, le fromage, l’huile … Bref toutes ces matières grasses qui, elles, font grossir ! Et puis comme nous le disions en introduction, les pommes de terre vapeur ne seront jamais aussi caloriques que les frites, tout simplement parce que les frites sont gorgées de matière grasse.

Source de fibres.

Voici un autre aspect qu’il faut prendre en compte lorsque l’on élabore une liste des féculents qui font grossir. Les féculents ont beau être riche en calories, il n’en reste pas moins qu’ils tiennent au ventre ! Pourquoi ? Grâce aux fibres qu’ils contiennent. Comme vous le savez déjà, la fibre gonfle dans l’estomac, occupe de la place et vous donne la sensation d’être rassasié. La consommation de féculents a donc deux avantages minceur principaux :

  1. elle vous empêche de fouiller dans le placard à la recherche d’un paquet de chips seulement quelques heures après le repas. Certes, vous aurez peut-être le réflexe du smoothie brûle-graisse. Et je vous le souhaite, parce qu’ils sont bien plus nutritifs que les chips. Cependant, si vous êtes nouveau dans le monde de l’alimentation saine, il y a fort à parier pour que les fruits ne soient pas votre premier choix parmi les tentations …
  2. elle favorise une meilleure digestion. Ce qui veut dire que vous éliminerez bien mieux les toxines, ainsi que les graisses.

Bref, comme vous le voyez, les féculents ne sont pas forcément nos ennemis. Il faut simplement savoir choisir les bons et c’est d’ailleurs le but de notre liste des féculents qui font grossir.

Et les glucides ?

Les glucides sont indispensables parce que notre cerveau et nos muscles en raffolent. D’ailleurs notre cerveau consomme exclusivement des glucides. Cependant, ont entend aussi souvent dire que les glucides font grossir. D’où vient cette ambiguïté ? Et bien du fait que l’impacte des glucides sur notre organisme va dépendre de la vitesse à laquelle ils seront absorbés.

Lorsque le glucose arrive dans le sang, le pancréas produit de l’insuline. Cette hormone va permettre d’acheminer ce glucose aux muscles ainsi qu’au cerveau. Certains seront vite absorbés (on les appelle d’ailleurs les sucres rapides) alors que d’autres seront diffusés dans le sang de manière plus progressive.

Le problème avec les sucres rapides, c’est qu’à long terme, il y a risque de diabète. A court-terme, notre organisme, qui a reçu une dose de sucre élevée en une seule fois, nous demande désespérément plus de sucre, car il n’est pas rassasié. Ce sont les fameuses fringales. Et c’est ce qui provoque la prise de poids.

L’index glycémique reflète la vitesse de passage du glucose dans le sang. Autrement dit, plus l’IG d’un aliment est élevé plus il a de chances de se retrouver dans notre liste des féculents qui font grossir. D’une façon générale, plus un féculent est cuit longtemps, plus sont IG sera élevé.

Liste des féculents qui font grossir.

Et bien finalement nous y voilà : la liste des féculents qui font grossir. Comme vous l’aurez compris, vous trouverez ici les féculents caloriques ainsi que ceux dont l’IG est élevé.

  • La pomme de terre cuite au four ou frite. Le meilleur moyen de la consommée est cuite à la vapeur, avec la peau.
  • Les pâtes, lorsqu’elles sont accompagnées de sauces industrielles, de fromage ou de matière grasse. Mieux vaut privilégier les pâtes al dente (afin de préserver un IG faible) avec une sauce tomate maison ou un filet d’huile d’olive. Si vous ne pouvez pas vous passer de fromage, préférez le parmesan au gruyère.
  • Le pain blanc, le pain de mie. Mieux vaut manger du pain complet, avec quelques graines, c’est mieux. Ainsi vous faîtes le plein de fibres ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les aliments riches en fibres qui font maigrir.
  • La brioche, le croissant, le pain au chocolat et tout ce qui sent bon chez le boulanger. Ce sont des bombes caloriques, si vous craquez, arrangez-vous pour que ce soit plutôt au petit-déjeuner qu’au goûter ! Le soir, compensez avec une soupe brûle-graisse !
  • La pizza. Préférez celles dont la pâte est bien fine et cuite au feu de bois. Par contre, bannissez les pizzas que l’on achète toute-faites au supermarché. Elles sont pleine de sucres ajoutés, en plus de ceux présents dans la farine.
  • Les céréales type corn-flakes. Laissez-les à vos enfants qui sont en pleine croissance ! Pour votre ligne privilégiez le muesli, que l’on prépare de préférence soit-même.

Liste des féculents qui font prendre du poids

Comme vous le voyez, notre liste ds féculents qui font grossir n’est pas extrêmement restrictive. Il suffit de savoir les choisir et d’éviter de rajouter de la matière grasse. Ce qui est difficile, je sais, la gastronomie française n’est pas forcément une aide minceur ..

Enfin, si vous ne pouvez pas résister au gratin dauphinois, il vous reste toujours l’option de compenser en faisant un peu de sport ! 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *