Clamer

Pour perdre du poids de manière efficace et durable, une bonne connaissance du rôle des nutriments est nécessaire. De cette manière, il est bien... Les aliments riches en fibre pour maigrir : des coupe-faim naturels pour perdre du poids

Pour perdre du poids de manière efficace et durable, une bonne connaissance du rôle des nutriments est nécessaire. De cette manière, il est bien plus facile de privilégier les aliments brûle-graisse et d’éviter certains aliments qu’il faut éviter pour maigrir. Dans la catégorie des alliés-minceur naturels, on entend souvent parler des fibres alimentaires.Toutefois, on ne sait pas toujours repérer l’aliment riche en fibre pour maigrir.

On a bien une vague idée de son effet coupe-faim, mais à l’heure de cuisiner un bon repas pour maigrir du ventre, nous voilà perplexe. La pomme de terre est-elle à privilégier pour sa teneur en fibres ? Ou vaut-il mieux éviter ce féculent ? Ne vous en faîtes pas, je vous explique tout !

L’aliment riche en fibres : pour maigrir et pour être en bonne santé !

Consommer des légumineuses pour maigrir

La fibre alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de l’aliment riche en fibre pour maigrir, rappelons rapidement ce que sont les fibres alimentaires. Elles sont d’origine végétale, on les trouve donc dans les légumes, les céréales et les fruits. En ce sens, qui dit fibre dit : vitamines, minéraux et acides-aminés essentiels !

Elles ont la particularité d’être constituées d’un mélange de glucides complexes que notre appareil digestif ne décompose pas complètement. Elles sont donc directement métabolisées dans notre intestin par la flore intestinale. C’est pour cela que les fibres n’ont pas de valeur énergétique, elles n’apportent aucune calories. Cependant, comme nous allons le voir, elles sont totalement indispensables au fonctionnement de notre organisme.

Les fibres ont une influence sur l’ensemble de notre métabolisme. C’est à dire qu’elles interviennent dans tous les processus qui participent au maintien de notre santé. A ce titre, elles jouent un rôle particulièrement important au niveau du système immunitaire, de la circulation sanguine et des fonctions cérébrales. La majorité des nutritionnistes recommandent 30 gr de fibres par jour.

La fibre favorise la digestion.

Comme chacun le sait, les fibres sont excellentes pour le transit intestinal. Comme je vous le disais, la fibre a la particularité de ne pas être totalement décomposée par les enzymes digestives. Elles restent donc dans notre estomac. Elles se mélangent ainsi aux aliments qui, comme elle, n’ont pas été absorbées par les parois intestinales pour être transportées dans le sang. Autrement dit, les fibres se mélangent avec les déchets, les selles. Comme elles sont extrêmement absorbantes, elles vont se gorger d’eau et former une espèce de gel qui va faciliter le transit dans le gros intestin, puis dans le colon. C’est ainsi que les fibres vont prévenir les troubles intestinaux, mais également favoriser l’élimination des toxines.

C’est aussi un excellent coupe-faim.

Comme je vous le disais, la fibre a la particularité d’être extrêmement absorbante. Finalement, elle agît un peu comme une éponge. C’est à dire qu’une fois dans notre estomac, la fibre va gonfler et occuper plus de place. Pour notre cerveau, qui dit estomac plein, dit satiété. Et pour nous, c’est une aide minceur très utile ! Avec le sentiment d’avoir le ventre plein, nous sommes en effet bien moins vulnérables face aux diverses tentations. C’est pour cela que l’on entend souvent dire que l’aliment riche en fibre pour maigrir est un excellent coupe-faim.

Mais on oublie souvent de parler d’un autre effet-coupe de la fibre. Certaines d’entre elles vont ralentir l’absorption des glucides, c’est à dire qu’elles vont régulariser le taux de sucre dans le sang, c’est à dire la glycémie. Vous l’aurez compris, cette propriété est particulièrement intéressante pour les personnes atteintes de diabète. Par ailleurs, la régularisation de la glycémie revient également à régulariser l’appétit, ce qui intéressera les personnes qui souhaitent aussi perdre du poids.

Les différents types de fibres et d’aliments.

On a tendance à parler des fibres alimentaires d’une manière très générale. Mais en réalité, il faudrait pouvoir distinguer les deux types de fibres. Comme vous allez le voir, elles sont toutes les deux bonnes pour la santé, mais aussi pour la ligne. La plupart des aliments riches en fibres contiennent d’ailleurs ces deux catégories de fibres qui agissent en synergie.

Le pain complet est riche en fibres et fait mincir

Les fibres solubles.

Comme leur nom l’indique, ces fibres sont capables de se mélanger avec les autres aliments. Elles forment ainsi une sorte de gel visqueux. C’est à ce type de fibres que l’ont doit la régularisation de la glycémie. En effet les glucides, attrapées dans ce gel seront absorbées plus lentement par le sang. Cela évite le fameux pic d’insuline, à l’origine du diabète et des fringales !

Vous trouverez ce type de fibres plus particulièrement dans l’avoine, le seigle, la chia et l’orge. Côté légumes, privilégiez le brocolis, les carottes et les topinambours. Enfin, sachez que tous les tubercules ainsi que les racines sont également très riches en fibres solubles ! N’oubliez donc pas de consommer des pommes-de-terre, mais aussi des oignons !

Les fibres insolubles.

Les fibres insolubles quant à elle ne se mélangent pas avec les autres aliments, toutefois, elle a une grande capacité d’absorption d’eau ! C’est le fameux pouvoir éponge dont je vous parlais un peu plus tôt. Ces fibres vont donc : favoriser le transit intestinal, mais aussi nous donner la sensation d’avoir le ventre plein !

Nous avons vue que les pommes-de-terre sont riches en fibre solubles, mais sachez que la peau est source de fibres insolubles ! On hésite donc pas à ranger notre épluche légume au moment de préparer une purée ou des pommes-de-terre vapeur. Vous trouverez également des fibres insolubles dans la peau des tomates et des raisins ! Toutefois, si vous n’êtes pas fan des peaux, vous pouvez également consommer des graines, excellentes alliées minceur !

Aliment riche en fibre pour mincir : top 3 des meilleurs coupe-faim naturels !

Comme vous le savez, les fibres proviennent des légumes, des légumineuses, des fruits ainsi que des céréales. Cependant comme vous-vous en doutez, certains aliments sont plus riches en fibres que d’autres.

D’une manière générale, sachez que l’aliment riche en fibre pour maigrir se trouve parmi les légumineuses. Elle contiennent en moyenne 8 gr de fibres par portion (1/2 tasse), aussi bien des solubles que des insolubles. Ces sources de fibres sont suivit de près par les légumes verts foncés, qui apportent en moyenne 6,4 gr par portion. Puis viennent : les grains entiers, les féculents et les fruits.

Les aliments les plus riches en fibres

# 1 L’aliment riche en fibre pour maigrir par excellence : le haricot blanc.

Comme je vous le disais, les légumineuses sont le top du top de l’aliment riche en fibre pour maigrir. Le haricot blanc est tout simplement le légume le plus riche en fibres de tous ! Avec une portion, vous couvrez pratiquement votre apport journalier recommandé puisque pour 1/2 tasse vous consommez 27 gr de fibres.

En plus de cela, vous limitez l’apport calorique : 100 gr de haricots blancs vous apportent seulement 67 calories. Par ailleurs, côté apports nutritionnels, cet aliments riche en fibre pour maigrir est également source de potassium, de calcium, de fer et de vitamine C. Bref un vrai cocktail santé. Pour les consommer vous pouvez les manger froids en salade, ou bien pourquoi pas dans une soupe brûle-graisse en hiver ?

# 2 Le pain complet : riche en fibres et en goût !

Pour aller chercher les fibres dans les céréales, plutôt que de consommer du pain blanc dont l’indice glycémique est élevé, favoriser le pain complet ! Idéal pour bien commencer la journée : n’hésitez pas à vous régaler d’une tartine de pain complet au miel dès le  petit-déjeuner. Vous évitez ainsi le fameux coup de barre de 11 heures.

Et puis en complément, pourquoi ne pas l’accompagner d’un délicieux smoothie brûle-graisse ? Vous pouvez également alterner avec l’un des brûleurs de graisse naturel les plus complet : le muesli fait maison. N’hésitez pas à rajouter quelques amandes et des noix à votre avoine pour un maximum de fibres !

# 3 La pomme de terre pour maigrir ? oui !

La pomme de terre a beau figurer parmi la liste des féculents qui font grossir, elle n’en reste pas moins une source de fibres très versatile ! Son principal avantage est effectivement sa capacité à se marier avec n’importe quel autre aliment. Pour éviter les calories, évitez d’accompagner vos pommes-de-terre de matières grasses comme le beurre, la crème ou le fromage. Autrement dit, on évite la tartiflette et on privilégie les pommes-de-terre vapeur, avec la peau bien-entendue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *