Clamer

La banane fait partie des fruits que l’on retrouve tantôt dans la catégorie des aliments à privilégier, tantôt dans celle des aliments à bannir.... La banane fait-elle grossir ?

La banane fait partie des fruits que l’on retrouve tantôt dans la catégorie des aliments à privilégier, tantôt dans celle des aliments à bannir. En effet certains régimes n’hésitent pas à la nommer allié minceur alors que d’autres au contraire dénoncent son apport calorique élevé.  Nous allons trancher le débat tout de suite : la banane fait-elle grossir ? Absolument pas et je vous explique pourquoi.

la banane fait-elle grossir ?

La banane fait-elle grossir ? sa valeur énergétique.

Bien souvent la banane se retrouve sur le banc des accusés à cause de son apport énergétique élevé. Effectivement, 100 gr de banane apportent environ 95 calories. C’est sûre que si on le compare par exemple à la pastèque qui n’apporte que 30 calories pour 100 gr ou encore l’ananas qui contient 48 calories … Cela fait une sacrée différence. On entend d’ailleurs souvent dire que la banane est le fruit le plus calorique de tous. Et c’est faux, les dattes par exemple contiennent quelques 280 calories pour 100 gr ! Et quant aux raisins secs de votre muesli sachez qu’ils contiennent tout de même près de 300 calories.

Mais au faite, savez-vous pourquoi certains aliments contiennent plus de calories que d’autres ? Contrairement aux idées reçues, la calorie n’est pas un synonyme de graisse mais d’apport énergétique. On confond souvent les deux concepts car la lipide est le nutriment qui apporte le plus de calorie. En effet 1 g de lipide apporte 9 calories alors que 1 g de protéine contient seulement 4 calories. Or ce que le corps a tendance à stocker sous forme de graisse, ce sont les lipides ! D’un autre côté, un aliment peut parfaitement contenir peu de lipides tout en étant riche en calories. Est-ce le cas de la banane ?

En moyenne une banane contient :

  • 1,3 g de protéines
  • 0,4 g de lipides
  • 27 g de glucides
  • 2,1 g de fibres alimentaires

Comme vous le voyez, si la banane est riche en calories c’est parce qu’elle contient beaucoup de glucides ! Donc, la banane fait-elle grossir ? Et bien non, mais elle est modérément glycémique. Cependant le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et il vaut mieux l’absorber en mangeant une banane que n’importe quel aliment élaboré à a partir de sucre raffiné.

La banane fait-elle grossir ou aide t-elle à maigrir ?

Vous avez certainement croisé la banane parmi les alliés minceurs. A la question la banane fait-elle grossir nous avons pu répondre facilement que non. Cependant de là à dire qu’elle permettrait même de perdre du poids ! Cela fait tout de même une sacrée différence.

L’une des principales vertus minceur que l’on attribue à la banane est son pouvoir coupe-faim. En effet comme nous l’avons vu, la banane est riche en fibres alimentaires. Or la fibre présente la particularité de pouvoir absorber plusieurs fois son poids en eau. Lorsqu’elle se retrouve dans l’estomac, celle-ci se gorge de liquide et vous avez ainsi la sensation d’être rassasié.

D’ailleurs la banane permettrai de lutter efficacement contre la rétention d’eau et la cellulite. De plus la banane est riche en glucides, elle apporte donc de l’énergie disponible immédiatement. Elle permet donc de combattre l’effet de fatigue lié au manque de sucre qui pousse souvent à grignoter. Concrètement la banane vous donne une sensation de satiété ainsi qu’un gain d’énergie. D’un autre côté sa concentration en fibres favorise le transit intestinal. Ce qui revient à favoriser l’élimination des graisses.

la banane est un allié minceur

Donc, la banane fait-elle grossir ? Non. La banane fait-elle maigrir ? Pas directement mais elle y contribue ! En effet si vous la consommez aux bons moment elle peut vous aider à diminuer votre apport calorique journalier. Par exemple en cas de fringale, il vaut mieux une banane de 95 calories qu’un snack de 225 ! Si vous consommez une banane avant le repas elle peut également vous aider à réduire vos portions.

La banane est-elle un super-aliment ?

La banane fait-elle grossir ? Non. Fait-elle maigrir ? Pas de façon directe. Est-elle bonne pour la santé ? Voyons cela tout de suite ! J’imagine que vous avez également croisé la banane parmi la liste très prisée des supers-aliments. Pour rappel un super-aliment est un aliment qui soigne ou qui contient des propriétés bénéfiques pour la santé au-dessus de la moyenne. L’aliment de cette catégorie le plus connue est la spiruline, petite algue capable de soigner plus de 200 maladies. La banane quant à elle est un peu plus modeste.

Comme je vous le disais, la banane contient beaucoup de fibres, sa consommation favorise donc la santé de votre système digestif. Selon plusieurs études, la banane permet en effet de lutter efficacement contre le cancer colorectal, les ulcères d’estomac ainsi que les diarrhée chroniques.

les propriétés de la banane

La banane n’est peut-être pas aussi populaire que le citron, cependant elle est riche en antioxydants. Elle contient en effet deux antioxydants puissants, à savoir la dopamine et la vitamine C. Elle permet donc de lutter contre les radicaux-libres, responsables de la dégénération cellulaire qui conduit au cancer.

D’ailleurs la dopamine que contient la banane n’est pas seulement un excellent antioxydant. C’est aussi un très bon anti-dépresseur ! En effet la dopamine stimule la production de sérotonine. La sérotonine, c’est l’hormone du bonheur ! Ce n’est pas pour rien que l’on dit « avoir la banane » !

Pour finir, la banane est riche en potassium : elle contient environ 350 mg pour 100 g. Elle aide donc a prendre soin du système veineux et permet de diminuer la pression artérielle. Elle prévient les risques de crise cardiaque et d’AVC.

Conclusion, la banane fait-elle grossir ?

Je pense que vous l’aurez compris : non seulement la banane ne fait pas grossir mais en plus elle est bonne pour la santé ! Par ailleurs, elle aide à supprimer les grignotages et contribue donc à perdre du poids. Retirons donc définitivement la banane du banc des accusés ! En revanche, en parlant de fruit boudé par certains régimes, saviez-vous que le jus de citron à jeun peut s’avérer dangereux pour la santé s’il n’est pas correctement consommé ? Je vous invite à poursuivre votre enquête sur les mythes et réalités concernant les fruits et à lire mon article détaillé !

Dernière chose, au delà de tout ce que l’on pourra dire sur les fruits ou même les aliments en général, n’oubliez pas qu’un aliment naturel vaut mieux qu’un aliments industriel. Et que tant que l’on ne s’excède pas, il est rare qu’un fruit ou un légume puisse faire grossir !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *