- Perte de poids

Comment perdre 10 kg en 1 mois ?

Perdre 10 kg en 1 mois, ce n’est pas anodin. Qu’on se le dise, en matière de régime, mieux vaut y aller doucement mais sûrement. Perdre du poids, ce n’est pas compliqué en soit. Ce qui l’est, c’est d’éviter l’effet yoyo. Et pour ne pas reprendre ses maudits kilos, il faut maintenir les bonnes habitudes alimentaires et sportives. Si vous souhaitez perdre 10 kg en 1 mois, vous allez devoir faire des sacrifices qui demandent énormément de rigueur et de volonté. Mais tout cela, j’imagine que vous le savez déjà.Dans cet article, nous verrons ensemble comment atteindre votre objectif.

perdre 10 kg en 1 mois

Pour perdre du poids, il n’y a qu’une formule magique : moins d’apports caloriques et plus de dépenses énergétiques donnent fonte des kilos.

Perdre 10 kg en 1 mois ou 5 kg par mois pendant 2 mois ?

Comme je vous le disais, perdre 10 kg en 1 mois, ce n’est pas anodin et ce n’est pas adapté à tout le monde. En effet, plus votre poids de départ est au dessus de la moyenne, plus il sera facile de perdre du poids rapidement. Ce genre de régime est donc d’avantage adapté aux personnes donc l’IMC est supérieur à 30 et qui sont en situation d’obésité modéré. Pour rappel, l’IMC est l’Indice de Masse Corporelle. Il s’agit d’un rapport qui définit le poids idéal en fonction de la taille. Pour le calculer il y existe différents sites internet ou applications spéciales.

Si votre IMC est inférieur à 30, alors je ne vous conseille pas de vous lancer dans un régime si drastique. Au delà de la difficulté accrue, vous pourriez mettre votre santé en danger. En revanche, vous pouvez étaler votre objectif sur 2 mois et perdre 5 kg en 1 mois. Vous aurez beaucoup moins de risque de reprendre les kilos perdu !

Perdre 10 kg en 1 mois : la fameuse balance énergétique.

Une fois que vous êtes sûre que perdre 10 kg en 1 mois soit un objectif raisonnable au vu de votre poids de départ, faites un bilan énergétique.

J’imagine que vous le savez, votre corps utilise les calories qu’il trouve dans votre alimentation pour les transformer en énergie. Cette énergie, il en a besoin pour réaliser toutes les fonctions du corps, même pour manger et pour dormir. Comme il est très rare de consommer le juste nécessaire, votre organisme stocke l’énergie qui est en trop. Malheureusement pour nous, l’énergie est stockée sous forme de cellules graisseuses. Vous avez donc plusieurs kilos d’énergie en stock ! Dans votre cas, la balance énergétique est donc positive : vous accumulez de la masse graisseuse.

Tenir un journal de bord régime

Pour perdre du poids, il faut donc inverser la tendance. Afin que la balance énergétique soit négative, les dépenses doivent être supérieur aux apports. Et pour ce faire c’est simple : nous allons baisser les apports et augmenter les dépenses. Mais pour que vous puissiez contrôler cela de près, vous devez connaître votre apport énergétique journalier de base. Donc, première étape pour perdre 10 kg en 1 mois : notez tous vos repas dans un journal de nord. Ou vous pouvez aussi télécharger une application. Faites-le sur une semaine et n’oubliez rien ! Si vous pratiquez une activité physique, même minime, notez-là également.

Faire un régime hypocalorique et perdre rapidement du poids.

Pour perdre 10 kg en 1 mois, vous allez devoir sérieusement revoir vos habitudes alimentaires. Comme je vous le disais, le but est que votre apport calorique soit inférieur aux dépenses.  Bien entendu il n’est pas question de vous affamer, rappelez-vous que dans le même temps, nous allons augmenter les dépenses !

supprimez les aliments gras salés et sucrés

Supprimez le grignotage

Vous pouvez augmenter les dépenses autant que vous le souhaitez, vous allez devoir supprimer tous les aliments gras, salés et sucrés. C’est la condition sine qua non pour perdre 10 kg en 1 mois. J’imagine que vous voyez très bien à quels aliments je fais allusion : les pâtisseries, les snacks, la charcuterie, les boissons gazeuses, les biscuits salés, les sucreries et bien sûre l’alcool. Vous allez devoir faire preuve de beaucoup de volonté, ne tolérez aucun écart ! Préparez-vous à demander de l’eau pétillante plutôt qu’une bière ou un verre de coca-cola et habituez-vous à ignorer les cacahuètes parce que le moindre écart et il faudrait tout recommencer.

Adoptez la cuisine saine

Bien souvent, on consomme ce genre d’aliment en dehors des repas. Cependant pendant les repas aussi vous allez devoir être strict avec vous-même. Pour baisser votre apport calorique tout en absorbant la quantité de nutriments nécessaires, vous allez devoir jouer sur plusieurs plans à la fois. Le premier : privilégiez les cuissons saines type vapeur et évitez d’utiliser des matières grasses. Ensuite, préférez les aliments à faible apport calorique mais riches en nutriments. Autrement dit, mangez des légumes, des fruits, des céréales, de la viande, du poisson, des oeufs. Pour ce qui est des féculents, réduisez leur consommation sans les éliminer. En somme, il s’agit d’adapter les grands principes du régime mayo. … En bien moins strict !

Contrôlez l’apport calorique

Notez tous vos repas et calculez l’apport calorique de chacun d’entre eux. Attention ne consommez jamais moins de 1500 calories par jour. Je vous rappelle que vous avez besoin d’énergie pour faire du sport ! Je vous recommande de lire notre article qui regroupe les meilleurs menus pour perdre 10 kg

Perdre 10 kg en 1 mois en faisant du sport

Cette étape est obligatoire ! Vous ne perdrez jamais 10 kg en 1 mois si vous ne faites pas de sport. Tout comme pour votre alimentation, vous allez devoir adopter plusieurs habitudes quotidiennes.

les sports brûle graisse

Bougez le plus possible

Pour commencer, ne perdez aucune occasion pour bouger. Il ne suffit pas d’aller religieusement à la salle de sport trois fois par semaine pour perdre 10 kg en 1 mois. Votre objectif est exigeant et vous devez optimiser votre temps. Pour cela, utilisez le moins possible votre voiture ou les transports en commun. Si vous vivez loin de votre lieu de travail, vous pouvez faire une partie du chemin à pied en vous garant plus loin ou en descendant plus tôt du bus. Lorsque vous allez faire des courses munissez-vous d’un bon sac à dos et de bonnes chaussures, et allez-y à pied ou en vélo. Si vous faites le ménage, mettez un peu de musique et bougez en rythme. Montez les escaliers le plus vite possible, promenez votre chien, jouez au chat perché avec vos enfants … Bref, bougez le plus possible !

Pratiquez un sport brûle-graisse

Bien entendu, vous allez devoir réserver du temps à la pratique spécifique d’un sport. Pour perdre 10 kg en 1 mois, l’idéal serait de faire au moins une heure de sport tous les jours avec un jour de repos. Normalement on recommande deux heures, trois fois par semaine mais pour perdre 10 kg en 1 mois ce ne sera pas suffisant. D’une façon générale, tous les sports permettent de perdre du poids car ils engendrent tous une dépense calorique.

Cependant, certains sports brûlent plus de graisse que d’autres. Le vélo d’appartement ou le vélo traditionnel est particulièrement recommandé pour perdre du poids rapidement, il est par ailleurs adapté aux débutants et aux personnes n’ayant jamais pratiqué de sport. Etant donné le niveau d’exigence de votre objectif, je vous recommande de vous rendre dans une salle de musculation et d’en parler avec un coach. Celui-ci pourra vous conseiller et vous fournir un programme adapté.

Perdre 10 kg en 1 mois sans effet yoyo !

Comme je vous le disais en début d’article, le tout n’est pas de perdre du poids, mais de le maintenir ! Et c’est sans aucun doute la partie la plus compliquée du processus. Cela l’est encore plus lorsque la perte de poids se fait rapidement.

perdre 10 kg en 1 mois sans effet yoyo

Le cercle vicieux du yoyo

En effet vous avez forcé votre métabolisme à fonctionner différemment. Si vous revenez vers vos anciennes habitudes, il souhaitera être préparé au cas où vous décidiez de nouveau bouleverser ses plans d’accumulation de graisse. Il va donc redoubler d’effort et chercher à stocker à tout prix. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo.

C’est pour cela que vous ne devez pas vous désespérer pour atteindre à tout prix l’objectif de perdre 10 kg en 1 mois. Il vaut mieux perdre 5 kg en 1 mois pour de bon plutôt que d’en perdre 10 et d’en reprendre 13, non ? Comme je vous le disais en matière de régime mieux vaut y allez doucement mais sûrement. Pour cela, fixez-vous des objectifs, donnez-vous les moyens de les atteindre mais surtout n’oubliez pas que toutes les habitudes que vous mettez en place doivent être pensées sur le long terme.

Les habitudes saines, c’est pour toute la vie !

En revanche si vous parvenez à maintenir suffisamment longtemps ses bonnes habitudes vous pourrez changer la manière dont fonctionne votre métabolisme. Et cela, ça ne se fait pas un mois ! Une fois que vous avez atteint votre objectif, vous allez donc devoir continuer sur votre lancée et maintenir toutes ces bonnes habitudes. Bien entendu il serait illusoire de penser que vous pouvez manger des haricots à la vapeur toute votre vie. Vous allez donc devoir trouver le bon équilibre. Je vous ai parlé de la balance énergétique en début d’article et nous avions vu que pour maigrir, les dépenses doivent être supérieurs aux apports. Et bien pour maintenir votre poids, les dépenses doivent tout simplement s’ajuster aux apports.

En théorie, cela semble relativement aisé. Cependant en pratique ça l’est beaucoup moins ! Si vous le pouvez, je vous recommande d’en parler à un nutritionniste qui pourra vous concocter un programme sur mesure. Sinon, vous allez devoir continuer de noter chaque repas et chaque calories avalées. Mais également l’énergie dépensée. Pesez-vous au moins une fois par semaine et ajustez en fonction : si vous prenez du poids mais que vous avez suivit à la lettre votre régime, alors faites plus de sport. Dans le cas contraire, revoyez vos menus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *