- Perte de poids

Comment perdre 5 kg en 1 mois ?

Ah, les fameux 5 kilos de trop ! Pas toujours évident de s’en débarrasser pour de bon ! Et oui, l’enjeu est double puisqu’il s’agit de perdre ses kilos de trop et de ne jamais les voir revenir. C’est pour cela que pour perdre du poids, il ne suffit pas de s’affamer le plus longtemps possible. Cette technique n’aura qu’un seul effet : que vos kilos reviennent dès le premier coup de fourchette. Mais cela, vous le savez certainement. En effet l’équation pour maigrir est relativement simple : il faut mangez mieux et faire du sport. Oui, mais quel est le régime le plus adapté ? Quel sport dois-je privilégier ? Dans cet article je vous dis tout et nous verrons ensemble comment perdre 5 kg en 1 mois.

comment perdre 5 kg en 1 mois

Perdre 5 kg en 1 mois : comment manger à sa faim et maigrir à la fois.

Pour maigrir 5 kg en 1 mois de façon durable, il n’est pas question de vous frustrer. Certes, vous allez devoir faire des efforts, on a rien sans rien, mais vous verrez que je ne vous proposerai rien d’insurmontable. Tout d’abord avant de se lancer, vous devez comprendre dans les grandes lignes le fonctionnement du métabolisme.

Pour rappel, le métabolisme est l’ensemble des transformations chimiques qui ont lieu au sein de l’organisme pour assurer son fonctionnement. Lorsque l’on se penche sur la perte de poids, on s’intéresse particulièrement à la transformation des nutriments en énergie.

Vous le savez, tous les nutriments que vous absorbez ont une valeur calorique. C’est ainsi que vous pouvez calculer votre apport calorique journalier. Il vous suffit d’additionner les calories contenues dans vos aliments. De l’autre côté de la balance, il y a les dépenses calorique. C’est toute l’énergie que votre corps utilise pour fonctionner. Ainsi il utilise de l’énergie lorsque vous faites du sport mais aussi lorsque vous réfléchissez ou après mangé pendant la digestion.

Lorsque vous absorbez plus de calories que ce que vous ne dépensez, votre organisme stocke ces nutriments. Ainsi, lorsque vous n’absorbez pas suffisamment d’énergie, votre organisme se dit « tiens, j’ai bien fait de mettre de côté » et il va chercher dans vos réserves. Vous perdez du poids. Mais attention, il y a un piège. Si vous-vous affamez, il passe en mode « survie » et se met à stocker absolument tout ce que vous ingérez. C’est là où vous reprenez les kilos pris.

Alors, que faire ? Et bien il faut tout simplement augmenter les dépenses ! De cette manière votre organisme cherchera à s’adapter. Pour cela, il va transformer les nutriments en énergie plus rapidement. C’est là que vous atteignez l’équilibre idéal qui vous permet de perdre du poids durablement.

Pour perdre 5 kg en 1 mois, il faut manger sainement

Comme je viens de l’expliquer, pour perdre 5 kg en 1 mois, vous n’avez pas besoin de vous soumettre à un régime stricte type régime mayo. Cependant vous devez absolument adopter des habitudes alimentaires saines.

manger sainement

Mangez mieux

On pense souvent que pour maigrir, il faut manger moins. Cependant il ne s’agit pas du tout de cela, surtout si vous souhaitez maintenir votre poids forme.

La première étape pour perdre 5 kg en 1 mois est donc de supprimer les aliments gras, salés, sucrés et à base de farine de blé industrielle. C’est à dire : les pâtisseries, les biscuits salés, la charcuterie, les boissons gazeuses, les sucreries, les snacks … Avant que vous ne versiez une larme, dans la catégorie « petits plaisirs » vous pouvez néanmoins conserver le chocolat noir, le miel, le jambon cuit,  et les barres de céréales en cas de grosse fringale.

Deuxième étape : ne sautez aucun repas. Et je me réfère surtout au petit déjeuner. Beaucoup de personnes sautent ce premier repas et le résultat est toujours le même : des gargouillis qui l’on fait taire à coup de snack ou de café sucré. Levez-vous 15 minutes en avance et prenez le temps de prendre un petit déjeuné complet : un jus de fruit ou un fruit, du muesli, quelques tartines de miel sur des biscottes et un café ou un thé et vous êtes paré pour affronter la journée.

Troisième étape : variez vos menus ! N’oubliez aucune famille de nutriments et mangez de tout : des légumes, des fruits, du poisson, de la viandes, des légumineuses … Tant que vous ne fritez rien et que vous n’abusez pas de la crème fraîche ou autre matière grasse, vous devriez vous en sortir !

Contrôlez votre apport calorique

Comme vous l’aurez compris, pour perdre 5 kg en 1 mois le maître mot est : manger sainement. S’il n’est pas question de réduire de façon drastique l’apport en calorie, je vous conseille tout de même de garder un œil sur lui. Pour cela, la première chose à faire est de calculer votre apport calorique journalier de base. Il y a pleins de sites qui proposent des outils qui vous calculent tout cela automatiquement. En effet il faut prendre en compte le sexe, l’âge, la taille … Pour que vous aillez néanmoins un ordre d’idée, l’apport calorique journalier est en moyenne de 2400 calories.

Pour calculer les calories que contiennent vos aliments, vous avez deux solutions. La vieille école qui consiste à tout calculer à la main, pour cela munissez-vous d’un carnet. Ou bien la version moderne : téléchargez l’une des nombreuses applications qui vous permettra même de faire un bilan.

Privilégiez certains aliments brûle-graisse

J’imagine que vous en avez entendu parler : il s’agit des fameux aliments brûle-graisse. Grossièrement, on les appelle ainsi car l’énergie que le corps utilise pour les digérer est supérieure à l’énergie absorbée. C’est à dire que le bilan énergétique est négatif, ce qui revient à manger, sans prendre une seule calorie et même en dépenser ! Le concept est séduisant, cependant ce n’est tout de même pas exactement de cette façon que ça se passe en pratique …

aliments brûle graisse perdre 5 kg en 1 mois

Néanmoins, force est de constater que ces aliments sont souvent remplis d’antioxydants et que justement, ces antioxydants aident à éliminer les toxines et les graisses. Par ailleurs, la plupart sont bourrés de fibres, ce qui leur donne un pouvoir coupe-faim plus efficace que n’importe quelle pilule minceur.

Donc, voici sans attendre, quelques uns de ses aliments brûle-graisse : les fruits rouges, cannelle, citron (et tous les citriques), gingembre, fruits rouges, thé vert, café, ananas et la pomme. Il y en a d’autres, mais avec ceux-là vous avez de quoi vous préparer d’excellents thé brûleurs de kilos ou bien de délicieux jus anti-kilos de trop. A ce propos, je vous conseille de lire mon article concernant les dangers du jus de citron consommé à jeun.

Pour perdre 5 kg en 1 mois, quel sport pratiquer et comment ?

Je vous le disais dès le début de l’article, pour perdre 5 kg en 1 mois vous n’échapperez pas à la séance de sport. Néanmoins rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de déménager dans la salle de sport. Pour augmenter vos dépenses caloriques sur le long terme, vous devez instaurer une routine à laquelle vous devrez vous tenir coûte que coûte. Donc, réfléchissez bien avant de la mettre en place : quels jours êtes vous libre, préférez-vous entraîner le matin ou le soir, en salle de sport ou à la maison etc.

Ensuite prenez en compte que pour que votre organisme aille puiser dans les réserves qu’il met de côté, vous devez bouger pendant au moins 30 minutes. Comptez 10 minutes d’échauffement et 10 minutes d’étirement, réservez minimum 1 heure et plus si vous le pouvez. En ce qui concerne la fréquence : 3 fois par semaine est un excellent rythme. Ce n’est pas la peine de faire plus car votre corps doit récupérer.

faire du sport pour perdre 5 kilos en 1 mois

Une fois que vous avez fait une place dans votre agenda à vos séances de sport, reste à savoir quel sport. En théorie n’importe lequel puisque ce qui compte, c’est que vous bougiez pendant plus de 30 minutes à un rythme modéré. Cependant, le sport le plus utile pour perdre 5 kg en 1 mois sera celui qui mettra en mouvement  tout le corps et pas seulement une partie. Par exemple, la musculation n’est pas le sport idéal pour perdre du poids. Cependant la natation, le vélo d’appartement, la course à pied, la danse, le basket … bref pratiquement tous les autres sports vous aideront efficacement à perdre du poids rapidement.

Sachez qu’il est aussi possible de perdre 10 kilos en un mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *