Clamer

Le régime mayo est une diet très hypocalorique qui nous vient de la clinique du même nom, située aux Etats-Unis. Cette méthode amincissante est... Le régime mayo : une diet efficace ou dangereuse ?

Le régime mayo est une diet très hypocalorique qui nous vient de la clinique du même nom, située aux Etats-Unis. Cette méthode amincissante est controversée car elle propose de suivre un menu faible en apport énergétique stricte et drastique. Elle attire cependant de nombreuses personnes qui souhaitent maigrir rapidement. En effet le régime mayo, permettrai de perdre jusqu’à 10 kg en 14 jours. Voyons ensemble plus en détails de quoi il s’agit.

le régime mayo

Les grands principes du régime mayo

Comme je vous le disais, le régime mayo est extrêmement strict. Il repose sur des principes précis qu’il faut suivre à la lettre afin d’obtenir les résultats promis.

  1. Le premier principe du régime mayo concerne la durée : 14 jours maximum. Comme vous allez le voir, les aliments autorisés sont restreints et le prolongement de ces habitudes alimentaire pourrait causer des carences de certains nutriments. Par exemple le régime mayo interdit la consommation de produits laitiers. A terme, vous pourriez manquer de calcium.
  2. Second principe, supprimez l’alcool, tous les produits à base de farine, les sucres, les produits laitiers, les légumineuses, les céréales et les gras ajoutés.
  3. Le troisième principe concerne les aliments que vous pouvez consommer : les légumes verts et les oeufs sont permis à volonté, les fruits (de préférence le pamplemousse) et 100 gr de viande maigre par jour.
  4. Aucun écart, aucun grignotage entre les repas. Il n’y a donc aucune collation et la journée se limite aux trois repas traditionnels.
  5. Absorber entre 800 et 1000 calories par jour.

Bref, vous l’aurez compris, le régime mayo fait parti des régimes draconiens. La liste des ingrédients interdits est longue et vaste. D’autre part le nombre de calories autorisé est largement inférieur aux besoins énergétiques de base moyens. Ceux-ci s’élèvent à 2000 calories/jour pour la femme et 2500 calories/jour pour l’homme. Pour obtenir des résultats, le régime mayo stipule clairement qu’il ne faut rien enlever, ni rien ajouter à ces principes.

Les menus du régime mayo

Le régime mayo est l’un des régimes les plus simples à suivre.

  • Matin : 1/2 pamplemousse, 2 oeufs durs et une tasse de thé ou café. Sans sucre, bien entendu.
  • Midi : 100 gr de viande maigre, 1 portion de légumes, 1/2 pamplemousse et une tasse de thé ou café.
  • Soir : 2 oeufs, 1 portion de légume, 1 biscotte et une tasse de thé ou café.

menu régime mayo

Pour obtenir les résultats promis par le régime mayo, vous devez absolument respecter cette architecture. Cependant, vous pouvez choisir vos légumes ainsi que vos viandes. Au niveau des légumes verts, voici ceux que vous pouvez consommer : le brocolis, la salade, le céleri, les concombres, les épinards, choux-fleur, tomates, carottes.

Pour ce qui est des viandes, le régime mayo vous oblige à choisir des viandes maigres telles que : la dinde, le poulet, le lapin, l’escalope de veau et la bavette de bœuf. N’oubliez pas les poissons : le cabillaud, la carpe, le merlan et la raie.

Comme vous l’aurez remarqué, le régime mayo préconise la consommation du pamplemousse. Ce n’est pas un hasard. En effet plusieurs études ont démontré que cet agrume est l’un des meilleurs aliments brûle-graisse. Il contient en effet de grandes quantités d’eau, d’antioxydants et de vitamines. Par ailleurs il ne contient que 75 calories.

De la même manière, le régime mayo se caractérise par la grande consommation d’œufs. En effet l’œuf est une source importante de protéines qui apporte que très peu de calories : environ 80.

Une semaine type avec le régime mayo

Comme je vous le disais, le régime mayo est très restrictif. Cependant, malgré la pauvreté des ingrédients, nous allons avoir ensemble qu’il est possible d’échapper à la monotonie gustative. Le seul repas qui ne changera pas est le petit déjeuné. Il sera invariablement composé d’1/2 pamplemousse, de 2 oeufs durs et d’une tasse de thé ou café.

Lundi

  • Midi : une salade de brocolis avec du jus de citron. Accompagnez avec 100 gr de cabillaud. 1/2 pamplemousse et une tasse de café.
  • Soir : 2 oeufs durs avec des épinards mixés, des carottes vapeur et une biscotte. Sans oublier le 1/2 pamplemousse et une boisson chaude au choix. Vous pouvez par exemple boire un bon thé au citron et au gingembre.

Mardi

  • Midi : une salade complète avec des tomates, des carottes râpées et des poivrons. Avec 100 gr de steak haché 5% de MG. Et en dessert votre demi pamplemousse et une tasse de thé ou café. Si vous l’aimez, le thé vert est un excellent brûle-graisse.
  • Soir : 2 oeufs au plat avec une soupe de légume : carottes, céleri, poireaux et chou-frisé. 1/2 pamplemousse et un thé à la pomme et à la cannelle, qui est également un très bon thé brûleur de graisse.

régime mayo exemple d'un semaine type

Mercredi

  • Midi : 100 gr de raie avec du citron et des haricots verts à la vapeur. Un demi pamplemousse et une tasse de café.
  • Soir : 2 oeufs durs avec une salade verte et une biscotte. Un demi pamplemousse et une tasse de thé au citron et au gingembre.

Jeudi

  • Midi : wok d’aubergines, carottes et chou accompagné d’une salade de tomates et de 100 gr d’escalope de veau. Un demi pamplemousse et une tasse de café.
  • Soir : chou-fleur, carottes et brocolis revenus au wok avec deux oeuf mollets et une biscotte. Un demi pamplemousse et une tasse de thé.

Vendredi

  • Midi : 100 gr de bavette de bœuf avec une salade verte. Un demi pamplemousse et une tasse de café.
  • Soir : Purée de carottes, salade de tomate et poireaux à la vapeur avec une biscotte. Un demi pamplemousse et une tasse de thé au citron et au gingembre.

Samedi

  • Midi : 100 gr de merlan avec une salade de tomates, poivrons et carottes râpées. Un demi pamplemousse et une tasse de café.
  • Soir : Wok d’aubergines, carottes et chou avec une biscotte. Un demi pamplemousse et une tasse de thé vert.

Dimanche

  • Midi : purée de carottes, salade de tomate et 100 gr de lapin. Un demi pamplemousse et une tasse de café.
  • Soir : Soupe de légumes : carottes, choux, épinards, poireaux et céleris. Une biscotte, un demi pamplemousse et une tasse de thé au citron et au gingembre.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime mayo ?

Et bien le premier avantage du régime mayo est sans doute la simplicité des menus. En effet vous ne risquez pas de vous tromper, avec si peu d’ingrédients autorisés ! Par ailleurs, cela fait de ce régime un régime très économique et qui ne nécessite aucun ingrédient exotique comme c’est le cas de certains régimes.

perdre 10 kg avec le régime mayo

Cependant, mise à part la simplicité et l’économie, je ne vois pas d’autres avantages qui inciterai à suivre un tel régime. Bien sûre, il est fort probable que vous atteignez vos objectifs si vous tenez ce rythme effréné pendant 14 jours. Mais après ? Vous reprendrez forcément tous les kilos que vous avez perdu, et voir même plus. En effet en 14 jours votre métabolisme n’a pas le temps de s’habituer. Lorsque vous augmenterez à nouveau vos portions, il ralentira systématiquement.

Par ailleurs le régime mayo interdits beaucoup trop de familles d’aliments. Vous n’avez aucun produit laitier et aucune céréale ! Si malgré tout vous décidez de vous lancer dans le régime mayo, faites attention aux carences et ne dépassez pas les 14 jours maximums !

Autre inconvénients du régime mayo : vous ne pouvez pas le combiner à une activité sportive. C’est généralement l’idéal mais les menus du régime mayo sont bien trop faibles en apport énergétiques pour, en plus de cela, augmenter les dépenses. Vous allez donc inévitablement perdre de l’eau et du muscle plutôt que de la masse graisseuse.

Perdre du poids rapidement : les alternatives au régime mayo

Comme je vous le disais, je (et la majorité des nutritionnistes) déconseille vivement de suivre le régime mayo. Il peut être dangereux pour la santé et n’est pas efficace sur le long terme. Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez en revanche adopter des habitudes saines sans vous frustrer que vous pourrez appliquer sur le long terme. Dans le même temps, vous pouvez également pratiquer une activité physique comme le vélo d’appartement pour maigrir ou encore la course à pied. Dans ce cas, en plus de perdre du poids, vous allez prendre soin de votre santé.

Si vous souhaitez des conseils pour élaborer vos menus et perdre du poids, vous pouvez lire mon article qui vous explique comment faire. Et si vous souhaitez mettre en place un programme complet afin de perdre 5 kg en 1 mois ou même 10 kg en 1 mois, je vous invite également à lire mes deux articles consacrés au sujet.

Dans tous les cas, sachez que question régime, il vaut mieux y aller doucement mais sûrement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *