Clamer

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il n’y a pas vraiment de secret : il faut surveiller de près ce que l’on met dans notre... Maigrir en évitant certains aliments : liste des condiments à éviter dans une cure minceur

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il n’y a pas vraiment de secret : il faut surveiller de près ce que l’on met dans notre assiette. Mais parfois, on s’obstine avec les aliments brûle-graisse alors que l’on consomme aussi tout un tas d’aliments qui font grossir. Du coup, nos repas pour maigrir du ventre deviennent inefficaces et on se frustre, pour rien.

Si on sait tous que les fast-food ne sont pas compatibles avec les régimes, il arrive que l’on ait une image erronée des aliments à éviter pour maigrir. Après tout, il y a tellement de contradictions sur la toile en matière de diet, qu’on est vite perdu. Pas de panique, on vous clarifie tout ici.

Beaucoup de personnes pensent que pour maigrir, il faut manger des légumes, des fruits et quelques graines. S’il est vrai que ces aliments sont à privilégier, il ne faut surtout pas oublier d’adopter des habitudes alimentaires viables sur le long terme. Et pour qu’une habitude devienne un mode de vie, et bien il faut qu’elle comble tous nos besoins.

Les aliments à bannir pour mincir sont les plus caloriques ?

Avant de répondre à cette question, il faut bien comprendre le principe d’apport énergétique. Comme vous le savez, chaque aliment apporte une certaine quantité de calories. Et ces calories, notre organisme s’en sert pour absolument tout : de la digestion jusqu’à l’activité cérébrale. Jusque là, tout va bien.

Le problème, c’est lorsqu’il reçoit plus de calories que ce qu’il n’utilise. Dans ce cas, il se met a les stocker un peu partout et particulièrement sur la ceinture abdominale. C’est à ce moment là que l’on prend du poids. Pour en perdre, il faut s’arranger pour que le corps consomme plus que ce qu’on lui apporte. C’est pour cela que lorsqu’on suit un régime, on cherche à diminuer les apports caloriques. Ainsi, les aliments à éviter pour maigrir sont généralement caloriques.

Cependant, un aliment, ce n’est pas qu’un apport en calories. C’est aussi, et surtout, un apport en nutriments. Si vous mangez un plat peu calorique mais pauvre en nutriments, d’une part vous risquez des carences et d’autres part, vous ne serez pas rassasié. Vous-vous exposez ainsi aux grignotages qui eux, sont souvent caloriques et peu nutritifs. Du coup, vous-vous enfermez dans un cercle vicieux. Et vous grossissez.

Ce qu’il faut retenir : Les aliments à éviter pour maigrir ne son pas forcément les plus caloriques. Par contre, ils sont forcément pauvres en nutriments.

Les aliments à éviter pour maigrir sont riches en glucides ?

Deuxième grande confusion concernant les aliments à éviter pour maigrir : les glucides. D’un côté, on a tendance à les fuir puisque ce sont des sucres. Et c’est bien connu : ils font grossir. Mais d’un autre, on sait aussi que la glucide est notre principal carburant. Nos muscles, dont le cœur, en ont absolument besoin pour fonctionner correctement. Sans parler de notre cerveau qui se nourrit exclusivement de glucides … Du coup, faut-il vraiment les éviter ?

Et bien oui et non. La plupart des nutritionnistes recommandent environ 50% de glucides dans la part des nutriments consommés. On aurait donc tord de les fuir. Cependant, vous serez d’accord avec le fait qu’une barquette de fritte, ce n’est pas la même chose qu’un plat de pâtes. Pourtant, ils contiennent tous deux beaucoup de glucides. Mais rappelez-vous qu’il y a deux sortes de glucides et qu’ils sont absorbés plus ou moins rapidement. Dans le cadre d’une perte de poids on aura tendance à privilégier les aliments à index glycémique faible. C’est à dire les sucres lents.

En effet, pour absorber le sucre, l’organisme sécrète une hormone qui s’appelle l’insuline. Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus l’organisme sécrète de l’insuline pour l’absorber. A long terme, cela peut provoquer un dérèglement et la maladie qui en découle est le diabète. A court terme, cela favorise le stockage des graisses.

Ce qu’il faut retenir : les aliments à éviter pour maigrir sont ceux dont l’index glycémique est élevé. D’une manière générale, il faut modérer notre consommation de glucides et privilégier les sucres lents. Attention, certains féculents qui font grossir contiennent des sucres lents ! Soyez donc attentif !

Les aliments à éviter pour maigrir sont riches en matières grasses ?

Voici une autre source de doutes : les matières grasses. Comme je vous le disais en début d’article, pour maigrir (et être en bonne santé), il faut privilégier une alimentation variée. Et cela veut dire qu’il faut faire une place à tous les nutriments, même les lipides.

Aliments à éviter pour perdre du poids rapidement

Même les lipides ? Oui, même eux. Mais attention, cela ne veut pas dire que le beurre n’est plus un aliment à éviter pour maigrir. Cela veut dire qu’il faut apprendre à différencier les bons lipides des mauvais lipides. Grosso modo, il y a :

  1. d’un côté les acides gras saturés, ceux là, ils font parti des aliments à éviter pour maigrir. Ces aliments sont riches en Oméga-6.
  2. Et d’un autre, les acides gras insaturés, que l’on va privilégier. Il sont riches en Oméga-3.

En quoi sont-ils différents ? Et bien l’un va favoriser cholestérol et l’autre va le réguler. La matière grasse qui favorise le cholestérol est aussi celle qui a tendance à se loger sur nos hanches. Tandis que la matière grasse qui régule le cholestérol participe au bon fonctionnement de notre organisme.

Ce qu’il faut retenir : il ne faut pas supprimer totalement les matières grasses de notre régime. Il faut savoir les choisir. Les aliments à éviter pour maigrir sont les acides gras saturés. C’est pour cela que dans ma liste des aliments à éviter pour maigrir vous ne trouverez ni le saumon, ni l’avocat. Il sont riches en oméga-3 et vous n’avez aucune raison de vous en priver.

Les aliments à éviter pour perdre du poids : qui sont-ils ?

Si vous avez suivit le raisonnement, vous aurez compris qu’il n’y a aucune famille d’aliments à éviter pour maigrir. Il faut simplement savoir choisir les bons. Il est loin le temps où on pensait qu’il fallait s’affamer pour perdre du poids ! Les régimes mono-aliments sont d’ailleurs en perte de vitesse. Aujourd’hui, la grande majorité des nutritionnistes recommandent une alimentation variée, même si on cherche à perdre du poids. Bien sûre, on recommandera les aliments riches en fibres, qui aideront à réguler l’appétit. Et puis  il existe tout un tas de brûleurs de graisse naturels qui viendront à notre rescousse pour éviter les grignotages, comme les smoothies ou les soupes.

Eviter les aliments gras salé et sucrés

Cependant, il est absolument nécessaire de savoir choisir ce que l’on met dans notre assiette. En ce sens, les aliments à éviter pour maigrir sont :

  1. Généralement riches en calories. (Mais ce n’est pas le seul critère !)
  2. Pauvres en nutriments.
  3. Indice glycémique élevé.
  4. Riches en acides gras saturés.

Liste des aliments à bannir pour perdre du poids :

  • Les aliments dérivé de farines industrielles : les viennoiseries, le pain, les pizzas, les gâteaux, les gaufres, les crêpes .. Car leur indice glycémique est élevé. Par ailleurs ils sont généralement pauvres en nutriments et riches en calories. Bref, ils n’ont rien pour eux, sauf peut-être le goût …
  • Les sucreries. Bien sûr.
  • La crème-fraîche, le beurre : ce ne sont pas des produits laitiers mais bel et bien des matières grasses ! Préférez l’huile d’olive ou de colza.
  • Le chocolat : généralement, il est plutôt à bannir. Cependant, certains chocolat amères qui contiennent donc peu de sucres peuvent être tolérés de temps à autre.
  • Les viandes grasses : l’agneau, le porc, le canard. Ces viandes contiennent beaucoup de mauvaises graisses, on va donc essayer de les éviter. Pour couvrir notre besoin en protéines, on préfère les viandes maigres qui contiennent des lipides en moins grande quantité et par la même occasion moins de calories.
  • L’alcool : on dira rien pour un petit verre de vin, par contre on se tient à l’écart des alcools forts (vodka, whisky & co.). L’alcool est très riche en calories et ne contient absolument aucun nutriment. C’est donc typiquement ce qui l’on fuit lorsqu’on souhaite perdre du poids !
  • Les glaces : elles ont beau fondre dans la bouche, elles ne feront pas fondre vos kilos superflus, c’est sûr ! Elle ne sont pas du tout nourrissantes et contiennent beaucoup de calories.
  • Les fast-food : vous le savez déjà. A moins que vous ne choisissiez une salade avec une bouteille d’eau …
  • Les sirops : bourrés de sucres ! J’en profite pour citer les sodas, au cas où.
  • La pâte à tartiner : non, non et non. Très calorique, peu nutritif, riche en sucres et en matières grasses … Désolée, mais les noisettes ne font pas tout !
  • Le sucre dans le café, le thé, la tisane : cela va de soit.

Voilà, vous savez tout. Pour le reste des aliments, consommez-les avec modération. La clé pour maigrir, c’est de varier sont alimentation. Je me répète, je sais, mais que voulez-vous, on en voit tellement qui s’affament à coup de soupe aux choux … Bref :  mangez mieux, faîtes du sport et vous verrez que vous allez y arriver !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *