Clamer

Si vous avez quelques kilos en trop, votre premier réflexe sera très certainement de revoir votre régime alimentaire. Et comme vous l’avez certainement constaté,... Aliment brûle-graisse : que faut-il manger pour maigrir et vraiment perdre du poids ?

Si vous avez quelques kilos en trop, votre premier réflexe sera très certainement de revoir votre régime alimentaire. Et comme vous l’avez certainement constaté, sur la toile, les conseils diététiques ne manquent pas ! Entre régimes hypocaloriques et diet mono aliment, il y a de quoi rester perplexe.

Si vous préférez élaborer vos propres menus ou préparer votre brûle-graisse maison, alors cet article devrait vous aider à y voir plus clair, puisque nous allons parler d’aliment brûle-graisse.

L’aliment brûle-graisse : qui est-il ?

J’imagine que vous en avez déjà entendu parler, l’aliments brûle-graisse est de partout ! Et pour cause, il aide à perdre du poids de manière douce et naturelle. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreuses formules de compléments alimentaire minceur.

Il fait peut-être déjà parti de vos menus quotidiens : ce peut-être un fruit, un légume, une herbe, une graine ou une céréale. On peut d’ailleurs le consommer sous toutes les formes : thés, soupes, smoothies ou autres recettes gourmettes. L’aliments brûle-graisse est versatile et à la portée de tous.

Bien qu’il possède des propriétés minceur indéniables, il convient de nuancer ses effets sur la silhouette. Je sais, le nom prête au rêve, malheureusement l’aliments brûle-graisse ne fait pas de miracle. On parle d’ailleurs à juste titre d’allié minceur. C’est à dire qu’il vous donne un coup de pouce. Par exemple, il peut vous aider à réduire votre apport calorique ou à résister aux grignotages. Mais il ne permet pas de brûler les graisses au sens strict du terme.

Donc, pour résumer, les aliments brûle-graisse sont généralement déjà présent dans votre alimentation. Les connaître permet de privilégier leur consommation et donc de perdre du poids plus facilement.

L’aliment brûle graisse : comment favorise t-il la perte de poids ?

Maintenant que vous savons ce qu’est l’aliment brûle-graisse, voyons la manière dont il fonctionne. Comme je vous le disais, il ne s’agit pas d’un aliment qui va littéralement faire disparaître vos poignées d’amour. Cependant vous allez voir que l’aliment brûle-graisse peut se révéler être le parfait allié minceur naturel.

Les brûles graisse sont aussi coupe-faim.

Son apport énergétique est faible voir négatif.

Comme vous le savez, notre organisme puise l’énergie dont il a besoin dans notre alimentation. C’est pour cela que l’on parle de l’apport énergétique d’un aliment. Comme vous-vous en doutez, un aliment que l’on recommande pour perdre du poids sera faible en calories. Cependant, l’aliment brûle graisse va parfois plus loin : son apport énergétique est négatif.

Les calories que nous absorbons sont employées pour diverses fonctions vitales, dont la digestion. Mais certains aliments sont si longs à digérer qu’ils demandent plus d’énergie qu’ils n’en apportent. Si on calcule le bilan énergétique de leur consommation, on tombe donc sur un résultat négatif. C’est pour cela que l’on parle aussi d’aliments à calories négatives.

Comme vous le savez, lorsque l’on souhaite perdre du poids, l’idée principale est de diminuer l’apport énergétique. En effet, si le corps reçoit moins que ce qu’il a besoin et bien il va puiser dans les réserves. Et deviniez où sont cachées ses réserves … Oui : principalement autour de la ceinture abdominale ! D’où le nom d’aliment brûle-graisse. A ce propos, n’hésitez pas à consulter notre article concernant les repas qui aident à perdre du ventre.

Cependant, ne vous laissez pas guider uniquement par la quantité de calories contenue dans un aliment. Pour fonctionner correctement votre organisme à besoin de recevoir une variété de nutriments. Donc, ce n’est pas parce que le choux est peu calorique que l’on se lance corps et âme dans le régime soupe de choux. D’autant qu’il y a tellement de soupes brûle-graisse que ce serait dommage de vous en priver.

L’aliment brûle graisse est aussi un coupe-faim.

Si on y pense bien, perdre du poids ne devrait pas être si complexe que cela. Finalement il suffit de manger sainement et de pratiquer une activité sportive régulière. Mais alors, pourquoi est-ce si difficile ?

Les frustration d'un régime

Je pense que nous seront nombreux à répondre : à cause de la frustration qu’un régime génère. Elle est si tenace, cette envie de grignoter ! C’est d’ailleurs pour cela que la grande majorité des produits minceur sont en réalité des coupes-faim. Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas fan de gélules, vous avez certainement un coupe-faim dans votre réfrigérateur, juste à côté de votre tentation ! Mais alors, comment distinguer cet aliment brûle-graisse aux propriétés coupe-faim ?

Et bien en général un coupe-faim contient beaucoup de fibres. Comme vous le savez certainement, les fibres fonctionnent un peu comme une éponge. C’est à dire qu’elles ont un pouvoir absorbant. Dans notre estomac, elles gonflent et donnent ainsi la sensation d’avoir l’estomac plein. Autre gros avantage des fibres : elles sont très peu caloriques : 1 g de fibre apporte 1.9 calories. A titre de comparaison, les protéines et les glucides apportent 4 calories pour 1 g. Vous comprenez donc pourquoi les aliments riches en fibres sont particulièrement recommandés pour perdre du poids !

L’aliment brûle-graisse à calories négatives.

Vous le savez, notre alimentation joue un rôle principal dans la régularisation du poids. Certains aliments sont à éviter si on souhaite maigrir, alors que d’autres sont à privilégier. Et comme vous l’aurez compris, l’aliment brûle-graisse est définitivement de notre côté ! Parmi eux, les plus prisés sont certainement les aliments à calories négatives.

  • Le concombre : il ne contient que 12 calories pour 100 gr.
  • La pastèque, bien sûr ! Certains se demandent si elle fait grossir, cependant, c’est le fruit le moins calorique de tous, avec seulement 15 calories pour 100 gr.
  • Les endives, avec 15 calories pour 100 gr. En plus, elles contiennent beaucoup de fibres ce qui font d’elles d’excellentes coupe-faim.
  • Les haricots verts : riches en fibres et pauvres en calories (seulement 20 calories pour 100 gr.) on les adore en salades avec un filet d’huile d’olive, revenus à la poêle avec du persil et de l’ail ou même à la vapeur pour les plus stricts !
  • L’asperge, avec seulement 20 calories pour 100 gr, on en abuse. En plus, les asperges sont d’excellents antioxydantes !
  • La courgette : 23 calories pour 100 gr. avec plusieurs vitamines (A, B et C) en bonus.
  • Le chou-fleur : 26 calories pour 100 gr. … si on fait l’impasse sur la crème fraîche du traditionnel gratin de chou-fleur.
  • Les épinards, ils sont riches en fer mais aussi en fibres et en protéines. C’est donc un excellent coupe-faim. Côté apport énergétique : 26 calories pour 100 gr.

Comme je vous le disais, il ne s’agit pas de s’affamer. Ne commettez pas l’erreur de baser votre alimentation exclusivement sur ce type d’aliment brûle-graisse car vous-vous exposeriez à de sévères carences …

5 fruits et les légumes qui aident à mincir.

Tout le monde le sais, les fruits et les légumes sont les deux incontournables d’une alimentation saine et variée. D’ailleurs on recommande d’en consommer minimum 5 par jour. Mais si vous souhaitez maigrir, il est judicieux de savoir lesquels privilégier. Et bien voici la liste des 5 fruits et légumes brûle graisse à consommer sans modération tous les jours !

# 1 L’aubergine.

Beaucoup de sites de nutrition n’ont d’yeux que pour elle. Et pour cause, l’aubergine ne demande qu’à nous aider à perdre ses maudits kilos ! Pour commencer, fait qui nous intéresse tous : elle apporte seulement 24 calories pour 100 gr et ne contient pas de graisses. Autant dire que c’est un bon début, mais ce n’est pas tout ! Elle est aussi bourrée de fibres, ce qui fait d’elle un excellent coupe-faim. Et cerise sur le gâteau, l’aubergine est capable de capter les graisses de votre alimentation et de favoriser leur élimination. Bien entendu, pour profiter de l’ensemble de ses propriétés, je vous conseille de privilégier une cuisson au four, avec un filet d’huile d’olive.

# 2 L’ananas.

Les vertus amincissantes de ce fruit ne sont plus à démontrer. L’ananas est en effet le fruit fétiche de nombreuses diet. Pauvre en calories, riche en fibres, voici donc un autre aliment brûle graisse que l’on classe parmi les coupes-faim. D’ailleurs, certains diététiciens recommandent de manger un peu d’ananas avant le repas afin de réduire appétit et d’améliorer le transit intestinal.

Comme de nombreux fruits, l’ananas est un concentré de vitamines et de micronutriments essentiels comme le magnésium, le fer, le calcium, le zinc … Il contient également beaucoup d’eau ce qui fait de lui un excellent allié anti-cellulite. Mais le petit plus de l’ananas c’est surtout la broméline qu’il contient. Cet enzyme est en effet capable de capter les graisses afin de favoriser leur élimination. Bref, comme vous le voyez, l’ananas est un aliment brûle-graisse très complet !

# 3 Le brocolis.

Le brocolis est excellent en prévention contre le cancer, mais c’est aussi un très bon aliment brûle-graisse. Ceux qui souhaitent perdre du poids seront ravie d’apprendre que le brocolis est hypocalorique. Pour 100 gr de cet arbre miniature, vous ne consommez que 20 calories ! Il est en effet constitué à 90 % d’eau et contient beaucoup de fibres. Donc, en plus de nous aider à diminuer notre apport calorique, le brocolis va nous donner une sensation de satiété durable. Par ailleurs, le brocolis contient des antioxydants, ce qui aide à éliminer les toxines, dont les graisses.

Le brocolis est un aliment brûle-graisse

Pour le consommer, je vous le recommande en salade avec un peu de citron. De cette manière, vous combinez les effets de deux aliments brûle-graisse. Et vous verrez, c’est délicieux.

# 4 La pomme.

Ce fruit est loin d’être défendu si vous souhaitez perdre vos kilos superflus ! Elle apporte peu de calories mais assez de fibres pour avoir la sensation d’avoir le ventre plein. Elle est donc particulièrement indiquée en cas de fringales. Par ailleurs, la pomme est un excellent aliment brûle-graisse car elle contient une substance capable d’emprisonner les graisses pour les éliminer : la pectine. Cependant, si vous voulez profiter de ses vertus brûle-graisse, vous allez devoir consommer toutes les parties de la pomme : sa chaire, mais aussi ses pépins !

# 5 Le poivron.

Le poivron n’est pas juste un ingrédient indispensable à votre chère ratatouille. Il s’agit également d’un aliment brûle-graisse particulièrement efficace. Il figure d’ailleurs dans la composition de nombreux compléments alimentaires minceur. Mise à parti son faible apport calorique et sa concentration en fibre qui font de lui un excellent coupe-faim, le poivron est également un accélérateur de métabolisme. Il contient en effet de la capsaïcine, une substance qui permet d’accélérer l’utilisation des graisses stockées. On retrouve cette substance en proportions plus concentrées dans les piments… Avis donc à ceux qui aiment la cuisine épicée !

A lire aussi : le melon fait-il maigrir ? 

Les boissons qui favorisent la perte de poids.

Lorsque l’on parle d’aliment brûle-graisse, il ne faut pas oublier les boissons ! Bien entendu, la reine des boissons minceurs, c’est bien entendu l’eau. On ne le répétera jamais assez, boire entre 1 litre et 1,5 mitres d’eau est indispensable à notre santé. Cependant, il faut bien avouer que parfois, nos papilles nous demandent un peu de variété. Cela tombe bien, il y a pleins d’options qui permettent de favoriser la perte de poids.

Les boissons brûle graisse

  • Café. Et oui, contre toute attente, plusieurs études ont conclues que la caféine favorise l’élimination des graisses.
  • Thé-vert. Contrairement au café, les vertus amincissantes du thé vert sont très connues. Il aide à diminuer la sensation de faim tout favorisant l’élimination des toxines par les nombreux antioxydants qu’il contient.
  • Maté. Cette boisson nous vient d’Amérique du Sud et devient de plus en plus populaire dans l’hexagone. Ces propriétés sont similaires à celles du thé vert. Le maté est un excellent coupe-faim et il est extrêmement diurétique.
  • Tisane de romarin. Le romarin est excellent dans certains de nos plats mais c’est en tisane que vous en tirerez tous ces bienfaits minceurs. Il s’agit en effet d’un excellent coupe-faim : il permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande la lecture de notre article la tisane de romarin pour maigrir.

Bien entendu, sucrez pas votre boisson coupe-faim !

5 conseils pour optimiser les effets de l’aliment brûle-graisse.

  1. N’oubliez pas de varier votre alimentation ! les céréales, les graines et les produits laitiers sont riches en protéines, ils sont donc indispensables à notre organisme. Tout comme les viandes, le poulet et le poisson. Le meilleur régime est celui qui n’oublie aucune famille d’aliments.
  2. Ne fuyez pas toutes les glucides ! les bonnes glucides sont indispensables : le glucose est le carburant de notre cerveau et le glycogène celui de nos muscles.
  3. Pratiquez une activité physique, au moins une demi-heure par jour.
  4. Essayez de limiter les sources de stress de votre quotidien : c’est l’un des premiers responsable de la prise de poids.
  5. Tenez un journal de bord avec vos menus et le calcule de vos calories afin de vous aider à être plus rigoureux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *