Clamer

Nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser les régimes draconiens au profit d’une alimentation plus saine et plus variée. Mais cela demande... Manger des graines pour maigrir, le lin et le chia pour perdre du poids

Nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser les régimes draconiens au profit d’une alimentation plus saine et plus variée. Mais cela demande évidement une petite connaissance du monde nutritionnel ! Comment savoir avec certitude quels sont les aliments qu’il faut éviter pour maigrir ? Comment être sûr de ne pas consommer les féculents qui favorisent la prise de poids ? Et puis qui sait, peut-être qu’après tout, le melon fait prendre du poids ! Bref, la confusion règne au pays des aliments brûle-graisse ! Et manger des graines pour maigrir, qu’en est-il ?

Mais s’il y a un allié minceur dont on entend souvent parler, ce sont bien les graines pour maigrir ! En général, tout le monde s’accorde pour dire qu’elles aident efficacement à perdre du poids. Mais encore faut-il savoir somment les utiliser ! Ne vous en faîtes pas, dans cet article on vous dit tout sur les graines !

Manger des graines : quels sont les bénéfices ?

Avant de vous donner quelques astuces pour consommer les graines pour maigrir, décortiquons ensemble leurs apport nutritionnel. J’imagine que vous le savez, les graines ne sont pas uniquement recommandées pour leur bienfait sur la ligne ! Elles sont en effet riches en nutriments essentiels.

Les graines vous donnent du peps !

Tout d’abord, il faut savoir que les graines sont source d’énergie. C’est à dire qu’elles apportent des calories. En moyenne, pour 100 gr de graines vous consommez 500 calories. Oui, petite mais costaude la graine ! Et là, vous-vous dites que pour un allié minceur, on commence mal. Mais cela ne signifie pas que les graines fassent grossir ! N’oubliez pas que même au régime, vous avez besoin d’énergie. Si vous favorisez les aliments hypocaloriques comme les légumes, vous allez devoir manger des quantités astronomiques de chou-fleur pour couvrir vos besoins ! Alors que deux cuillerée de graines sont largement suffisantes pour compléter vos repas. Pour rappel, nos besoins caloriques se situent entre 2000 et 2500 calories par jour.

Elles ont une action coupe-faim et brûle-graisse.

Outre son apport en énergie, la graine est également connue pour sa teneur en fibres. Comme vous le savez certainement, les aliments riches en fibres aident à maigrir de manière efficace car se sont de redoutables coupes-faim. En effet, une fois dans votre estomac, la fibre va se mêler aux autres aliments et former une sorte de gel. Ainsi :

  1. Votre estomac est d’avantage plein, ce qui renvoie un sentiment de satiété à votre cerveau. Vous évitez donc les fringales !
  2. Le sucre contenu dans les aliments se dissous plus lentement dans le sang, ce qui régule votre glycémie. Autrement dit, vous prévenez le diabète, mais aussi le grignotage intempestif lié au manque de sucre.
  3. Et puis, votre transit intestinal est largement amélioré, ce qui favorise l’élimination des toxines. Cela contribue également à booster votre métabolisme et donc à favoriser la fonte des graisse.

Les graines prennent soin de vous.

Comme je vous le disais, manger des graines pour maigrir, c’est efficace, mais ça l’est aussi pour rester en bonne santé ! Et plus particulièrement : pour réduire le taux de mauvais cholestérol. Comme vous le savez certainement, notre alimentation est très riche en Oméga 3, ce qui n’est pas un mal en soit. Au contraire, les Oméga 3 aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif ainsi que la dépression. Le problème, c’est que nous avons tendance à ne compenser cet apport avec les Oméga 6. Ce qui crée du mauvais cholestérol. Et bien bonne nouvelle : les graines attestent d’un excellent rapport Oméga 3/ Oméga 6.

Par ailleurs, et cela nous le verrons plus spécifiquement selon les graines, elles sont riches en nutriments essentiels ! Vous trouverez : du calcium, du magnésium, du fer, des antioxydants, du potassium … Et puis bien sûr : des fibres ! N’oubliez pas qu’elles vous aideront à régulariser votre glycémie et donc a production d’insuline et donc le risque de diabète.

La chia : la stars des graines pour maigrir

La chia nous vient du Mexique, elle provient d’une sauge, que l’on cultive pour ses graines depuis l’époque précolombienne. Les Aztèques l’utilisaient à des fins médicinales, mais aussi et surtout comme source d’énergie, notamment pour les soldats et les chasseurs. Après la conquête des Espagnols, la graine de chia est tombée dans l’oublie et ce n’est que dans les années 90 que les nutritionnistes se sont de nouveau intéressés à ses propriétés nutritionnelles.

Aujourd’hui, la graine de chia est la coqueluche des graines pour maigrir. C’est en effet une source exceptionnelle de fibres  : dans 100 gr de chia vous trouverez près de 37 gr de fibres ! Les graines de chia sont, en ce sens, un incroyable coupe-faim. Consommées dès le matin, elles vous fournissent l’énergie nécessaire tout en vous aidant à résister aux différentes tentations ! Comme nous allons le voir par la suite, il y a de nombreuses façons gourmandes de consommer les graines  !

consommer des graines pour mincir

Autre point à faveur des graines de chia : elles contiennent environ 20 % de protéines. Comme vous le savez certainement, les protéines sont le ciment de nos muscles ! Et cela, c’est intéressant pour deux choses :

  1. Si vous comptez, en plus de perdre du poids, sculpter votre silhouette, la graine de chia va vous aider à préserver vos tissus musculaires de la fonte des muscles. Phénomène que l’on retrouve dans la plupart des régimes hypocaloriques.
  2. Et puis, sachez que les muscles sont d’excellents brûleurs de graisse ! Et oui, même au repos, ils consomment près de 20 % de l’énergie utilisée par notre métabolisme !Voilà de quoi nous donner envie de manger des graines de chia, mais aussi de se mettre au sport !

Bref, vous l’aurez compris : la chia est un excellent allié minceur car c’est un redoutable coupe-faim et accélérateur de métabolisme. On comprend donc pourquoi on la considère comme la meilleure graine pour maigrir. Sans oublier le fait que la graine de chia vous apporte également du calcium, du fer, du magnésium et du potassium en quantités !

7 autres graines qui aident à perdre du poids.

La graine de chia a beau avoir de nombreux atouts, ce n’est pas la seule graine pour maigrir ! Alors, pourquoi se limiter à une seule d’entre elles, quand on sait qu’on peut varier les plaisirs ?

  1. Le lin : j’imagine que vous en avez déjà entendu parler, cette graine pour maigrir est également très riche en fibres : 27 %. Par ailleurs, c’est une source de magnésium, efficace contre les états de stress et d’anxiété.
  2. Les graines de moutarde : pour éviter les sucres ajoutés des moutardes industrielles, rien de mieux qu’une moutarde à l’ancienne faite maison. Une bonne façon de combiner le plaisir gourmet à vos repas pour maigrir du ventre.
  3. Les graines de tournesol : voilà une excellente manière d’alléger les apéritifs, souvent source de tentations ! Bien sûr, on les choisit sans sel !
  4. Le sésame : vous le savez certainement, en plus d’être une excellent source de fibres, le sésame est rempli de nutriments essentiels et d’antioxydants. N’hésitez donc pas à soupoudrer vos salades de cette délicieuse graine !
  5. Le sarrasin : bon pour la ligne et excellent pour la santé, les graines de sarrasin sont à consommer presque sans limite. Les graines de sarrasin seraient de véritables probiotiques qui rétablissent la flore intestinale pour une digestion optimale.
  6. Les graines de pavot : elles apportent près de 20 % de fibres ainsi que 20 % de protéines. Par ailleurs, elles contiennent une forte concentration en oméga 6, ce qui contribue à réguler le taux de cholestérol et donc à prendre soin de votre système cardio-vasculaire.
  7. Enfin, dernière graine pour maigrir : la graine de courge. Elle est source de fibres et de magnésium. Elle prend donc soin de votre ligne et de votre système nerveux.

Comme vous le voyez, les occasions ne manquent pas pour intégrer plus de graines dans notre alimentation ! Maintenant, nous allons découvrir comment consommer la graine pour maigrir.

Comment manger des graines pour maigrir ?

Comme nous l’avons vu ensemble, les graines sont bonnes pour la ligne et pour notre santé ! Certaines d’entre elles prennent soin de notre système cardio-vasculaire alors que d’autres s’occupent de nos système nerveux. Bref, autant de raisons pour les combiner à notre guise. Pour consommer des graines pour maigrir, on conseille en général de les mélanger avec un liquide. De cette manière les graines gonflent, ce qui augmente leur pouvoir coupe-faim. Voici quelques manières parmi d’autres de manger des graines pour maigrir :

  • Vous pouvez mélanger une petite cuillère de graines dans un verre d’eau. A boire avant vos repas.
  • Ajoutez quelques graines à votre smoothie brûle graisse ! A boire à chaque fois que vous avez une petite fringale.
  • Si vous aimez les soupes, n’hésitez pas non plus à mettre une cuillerée de graines !

Bien entendu, vous pouvez également manger des graines pour maigrir dans diverses recettes ! Beaucoup de personnes les adorent le matin avec leur muesli ! Cependant, ne dépassez pas deux cuillères par jour afin que votre apport calorique ne s’envole pas.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *